Le billot de bois : un meuble pratique et vintage

Total
0
Shares

Le billot de bois est un bloc de bois servant à couper ou hacher la viande, le poisson ou les légumes. Il est utilisé aujourd’hui en remplacement de la planche à découper. Dans les années 60, c’était une sorte de table conçue à cet effet. En plus de son utilité en cuisine, il peut être utilisé comme meuble qui apportera une touche d’authenticité à votre décoration.

Pourquoi choisir le bois comme matériau pour son billot ?

Le bois est choisi pour sa robustesse. Contrairement au marbre ou aux autres matériaux, il n’y a pas de risque de rompre son billot s’il est en bois. La lame des couteaux est préservée au moment de la découpe. Le bois est un matériau qui absorbe les bactéries du fait de sa porosité et les élimine par la suite. Ainsi, on peut être sûr que les aliments découpés sur le billot ne sont pas contaminés.

Le billot de bois est un meuble qui sert à couper les aliments

Voilà son rôle premier, il assure la découpe de la viande et permet de donner des formes particulières aux légumes. Son nettoyage est simple et efficace, un coup de chiffon humide suffit à enlever les débris restés sur le billot. Il est conseillé de ne pas trop le nettoyer avec de l’eau pour le conserver plus longtemps. On le retrouve chez les professionnels tels que les bouchers, dans les restaurants et aussi chez des particuliers (les cuisines simples).

Le billot de bois : un meuble utilisé comme desserte

Une desserte est un meuble ou une petite table où l’on met ce que l’on a desservi. Lorsqu’on choisit son billot de bois à la bonne taille, pouvant surtout être déplacé facilement, il est possible de l’utiliser à table pour jouer ce rôle. Il pourra aussi être entreposé sur une terrasse lors d’un barbecue.

Un meuble de rangement astucieux

Le rangement d’une cuisine n’est pas souvent une chose aisée parce qu’il manque souvent de l’espace pour placer tous les ustensiles qu’on possède. Avec de l’ingéniosité, le billot de cuisine peut servir de tiroir de rangement. Il suffit de le décorer en conséquence pour qu’il s’apparente bien à la décoration de la cuisine.

Une touche rétro dans votre cuisine

Dans les années 60, ce qui servait de bois était une sorte de caisse sur laquelle on découpait aisément la viande et les autres choses. Cette caisse était aussi une petite table qui servait de plan de travail. Elle pouvait être utilisée pour beaucoup d’autres occasions, puisqu’on pouvait entreposer des choses dessus. C’est cette utilisation de l’époque qui lui confère le qualificatif “vintage”.

C’est l’utilisation qu’on fait du billot de bois en tant que meuble pratique ou vintage. Désormais vous ne vous limiterez plus seulement à l’utiliser pour remplacer votre planche à découper. Mais vous penserez aussi à ce meuble de métier selon les bénéfices que vous allez retirer de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.